Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
25 septembre 2006

Colombo de porc

Petit clin d'oeil à mon frère qui vit à des milliers de kilomètres de nous, en Guadeloupe.
Je vous passe sur les photos de son île, par une météo aussi automnale, les plages de cocotiers et de sable fin ça vous fout un sacré coup au moral.
Alors on va faire comme si on y était (comme le disent les enfants : "alors on dirait que tu seras la princesse ..."), voici une recette de colombo aussi bonne que là-bas.
Après en avoir testé un bon nombre, j'ai adopté celle de Scally. Ma seule petite modification aura été d'avoir remplacé le poulet par du porc.

Pour 6 personnes

  • 5 cuisses de poulet coupées en deux, soit environ 1,5kg
  • 4 courgettes
  • 500 g de pommes de terre
  • 3 échalotes émincées
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 5 cives ou ciboules émincées
  • 2 feuilles de thym
  • 1 morceau de piment antillais de la taille d’une pièce d’un euro
  • 3. cuil. à soupe rases de poudre de colombo
  • 2 cuil. à café de graines à roussir (mélange de graines de fennec, cumin et moutarde légèrement concassées)
  • ½ litre de bouillon de poule
  • Huile végétale
  • 1 citron vert pour servir
  • Marinade
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cuil. à café de poudre de colombo
  • 2 citrons verts
  • 2 gousses d’ail écrasées

Préparation du poulet

Salez et poivrez les morceaux de poulet sur les deux faces puis mettez-les dans un plat de type plat à gratin.

Dans un petit bol, mélangez le jus des 2 citrons verts, 2 gousses d’ail écrasées et 1 cuil. à café de poudre de colombo.

Versez ce mélange sur le poulet puis remuez les morceaux afin de bien les enrober de marinade.

Couvrez et laissez mariner au frais pendant quelques heures.

Pendant ce temps lavez les légumes.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en deux.

Coupez les courgettes en gros cubes.

Réservez.

Cuisson du colombo

Sortez la viande ½ heure avant la cuisson.

Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile.

Ajoutez 1 cuil. à café de graines à roussir puis faites-les revenir 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter.

Faites dorer les cuisses de poulet sur leurs deux faces, environ 2 minutes par coté, en procédant en deux ou trois fois.

Retirez les morceaux de poulet puis faites revenir les échalotes, les 2 gousses d’ail restantes, la cive et le piment émincé sur feu doux durant 5 minutes.

Ajoutez la poudre de colombo et 2 cuil. à soupe d’eau puis remuez bien.

Ajoutez les légumes, mélangez bien puis ajoutez les 2 feuilles de thym puis le poulet, sur la surface des légumes.

Ajoutez ½ l de bouillon de poule.

Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 40 minutes.

Retirez le poulet et les légumes avec une écumoire.

Ecrasez 1 à 2 pommes de terre dans la sauce, puis faites mijoter la sauce pendant environ 10 minutes, sans la couvrir, afin de la faire réduire un peu.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre du moulin.

Remettez les légumes et le poulet, retirez les feuilles de thym, remuez puis laissez reposer au frais jusqu’au lendemain.


Le lendemain ou le jour même

Portez le colombo à ébullition puis laissez réchauffer sur feu doux.

Ajoutez éventuellement le jus d’un citron vert juste avant de servir.

A déguster avec du riz blanc et/ou une purée de patates douces. C’est également très bon avec des bananes plantain (banane légume). Dans ce cas, faites-les cuire avec la peau dans de l’eau bouillante salée, retirez ensuite la peau puis coupez en rondelles.

Edit de 22h47:

Euh je suis trop tête en l'air (et gourmande aussi), je n'ai pas pris de photo de ce colombo relevé à souhait ...

Du coup je vais vous mettre une jolie photo de chez mon frère ( et puis c'est plus esthétique qu'un colombo, parce que c'est moche un colombo quand même, aussi bon soit il ...)

IMG_5F5556

C'est pas une carte postale, c'est lui qui a pris cette photo si si je vous jure, trop dure sa vie ....

Publicité
Commentaires
H
C'est vrai que ça fait envie, cette photo de paradis!<br /> Mais bon, on se contentera du colombo! C'est un plat que j'adore, surtout au porc.<br /> Ceci dit, même si, comme le dit Julie, la vie dans les îles n'est pas toujours aussi idyllique qu'on le croie, j'irais bien y passer quelques temps!
J
Mmmm elle a l'air delicieuse ta petite recette de colombo!Si tu aimes la cuisine créole je te conseille l'excellent livre "festins créoles" de Babette de rozieres..tres bonnes recettes, tres joli livre, s'il n'en fallait qu'un ce serait celui la!Maintenant rassure toi, la vie ici n'est pas aussi idyllique que cela..c'est vrai qu'on a du soleil mais souvent ça ne fait pas tout..
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 865
Publicité