Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
2 février 2008

Charlotte version salée

Il y a presque un an je vous proposais une recette de chou farci, mais quand je revois cette photo je ne la trouve guère appétissante.
Heureux hasard, dans le dernier numéro de Cuisine et Vins de France, j'ai relevé une recette de charlotte de chou farci dans la section "Petit budget Grand succès".

charlotte_chou

Pour 6 personnes, mais je dirais plutôt 8 pour un repas du soir, ou 6 gros mangeurs alors ...

  • 1 chou vert frisé
  • 400g de chair à saucisse
  • 150g de riz arborio (riz à risotto)
  • 1 gros oignon
  • 1 oeuf
  • 60g de parmesan râpé
  • 25g de beurre
  • 1 bouquet de persil plat
  • sel, poivre

Éliminez les premières feuilles du chou puis coupez un cône de côtes à la base pour détacher toutes les feuilles.
Plongez les dans un faitout d'eau bouillante salée 20 min, puis égouttez les.

Dans un même temps faites cuire le riz al dente, égouttez le et mélangez-le avec la moitié du beurre.
Ciselez le persil.
Pelez et émincez finement l'oignon, faites le dorer dans une poêle avec un peu d'huile, puis ajoutez la chair à saucisse.
Poivrez, faites revenir 5min.

Préchauffez le four à Th.6 (180 °C) et beurrez un moule à charlotte. Tapissez le fond et les bords avec les grandes feuilles de chou et réservez en quelques unes.
Hachez finement les autres, mélangez les dans un saladier avec le riz, l'oeuf, le contenu de la poêle, le parmesan et le persil, salez pour obtenir une pâte homogène.

Dans le moule, alternez une couche de farce et des feuilles de chou précédemment réservées, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Couvrez avec une feuille de papier cuisson beurrée et enfournez 30min.

Laissez reposer 5 min avant de démoulez.

Verdict: Je n'aurai qu'un mot, un délice et puis la présentation est top, je la vois déjà en version individuelle.
Là encore c'est un plat faisable d'avance, qui peut être cuit au four une fois rentrée du bureau, de ballade etc ...

Enfin, le montage est un vrai jeu d'enfant, la preuve :

charlotte_chou_maison

Publicité
Commentaires
C
que c'est original! et ça a l'air très appétissant!
P
Tu avais déjà "sauvé" mon Réveillon avec la lotte au San Daniele et beurre maltais mais là je crois que je vais tenter l'épate conjugale parce que M. Poulpy a des envies de chou farci depuis au moins 3 mois..hum,hum...On empièterait sur mon territoire ??? <br /> Melle J. suivrait déjà les traces de cordon bleu de sa Maman ! En tout cas, elle a déjà le sourire de star !
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 866
Publicité