Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
6 mars 2007

Les derniers veloutés

Sauf changement climatique de dernières minutes, il semblerait que l'hiver touche à sa fin et avec lui, les soupes et autres plats riches et copieux qui vont bientôt laisser leurs places aux légumes nouveaux et assiettes froides.
Parmi mes dernières soupes testées, le velouté de patates douces et lait de coco d'Annellénor, un délice, pour la recette c'est ICI.

J'ai aussi eu envie d'un velouté de pois cassés accompagné de quelques petits lardons bien grillés.
Direction Marmiton, mon choix s'est porté sur cette recette.

pois_cass_

Pour 4 pers

  • 250g de pois cassés
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pak choi
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 barquette de lardons fumés

Faites revenir les carottes, oignons et ail  émincés dans votre cocotte minute avec 1 CS d'huile.
Une fois les légumes légèrement dorés, ajoutez les pois cassés, sel, poivre, laurier et 1 litre d'eau.
Fermez votre cocotte minute, et une fois que la soupape tourne, comptez 25 min à feux doux, sous peine de repeindre votre cuisine à travers le pointeau de la cocotte, n'est-ce pas maman ....
Faites dorer vos lardons dans une poêle sans gras et ajoutez dans chaque bol.

En préparant ma soupe ce soir je me suis interrogé sur l'origine du pois cassé, quel point commun a-t-il avec le petit pois ???
Le pois cassé est issu de la même plante que celle qui produit le petit pois.
Le légume sec est récolté à maturité tandis que le petit pois est cueilli avant maturité. Le pois sec peut-être vert ou jaune. Débarrasée de sa peau, la graine se sépare en deux cotylédons pour donner le pois cassé.

Publicité
Commentaires
B
Variante ultra rapide : la même chose avec deux boites de petits pois. Prête en 15Min : le temps de faire roussir l'oignon, d'ouvrir la boite pendant ce temps là, de verser et de couvrir d'eau pour laisser mijoter 10min. <br /> <br /> Moins raffinée,mais faite maison quand même ! ;o)
A
Merci pour le lien !<br /> J'aime aussi la soupe aux pois cassés alliant velouté et fondant-croustillant !
C
Sympa comme tout cette soupe, c'est vrai que h'ai envie moi aussi de profiter des dernières soupes !
A
Ho bha vu le temps d'aujourd'hui... un vrai temps à rester sous la couette!<br /> demain, ils ont prévu la même chose... :-l
M
Marie je vais boyoter ton blog! Mon régime ne va pas resister!lol!
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 867
Publicité