Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
28 novembre 2007

Manges ta soupe, ça fait grandir !!

soupes

Le magazine culinaire Saveurs en avait fait sa couverture en Novembre dernier, les soupes.

Après avoir testé le potage de poireaux et pommes de terre tout comme LN, j'ai également essayé  la crème de haricots blancs , rubans de pancetta grillée ,et la soupe de courgettes et pois chiches.

Ma préférence va pour la seconde, la première manque d'un peu d'onctuosité, la prochaine fois, j'y ajouterai sûrement  de la crème fraîche, environ une petite brique.
J'avais aussi remplacé les rubans de pancetta par des lamelles de bacon qui ont plongées au fond du bol, les timides ...
Enfin pour un côté encore plus originale, quelques noisettes entières concassées seraient aussi les bienvenues.

Crème de haricots blancs, rubans de pancetta grillée
Pour 4 gros bols

  • 300g de haricots blancs secs
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de thym frais
  • 1/2 feuille de laurier
  • 1 bouillon cube
  • 8 fines tranches de pancetta
  • 1 CS d'huile de noisette

Faites tremper les haricots dans l'eau froide pdt 12h.

Versez dans une cocotte 1.5 l d'eau froide, ajoutez les haricots égouttés, les oignons émincés, l'ail, le bouillon cube, le thym et le laurier. Ne salez pas sous peine de définitivement raffermir les haricots (ok Fred ??)
Portez à ébullition, puis baissez le feu  et laissez mijoter 1h15, jusqu'à ce que les haricots soient bien tendres.
Retirez le laurier, mixez la soupe et assaisonnez la.

Effilochez la pancetta de façon à obtenir des sortes de rubans.
Faites les griller dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse  jusqu'à ce qu'ils frisottent et soient légèrement croustillants.

Servez la soupe fumante, décorez des rubans de pancetta et parfumez d'un filet d'huile de noisette.

Soupe de courgette aux pois chiches

Pour 4 gros bols

  • 800g de courgettes
  • 250g de pois chiches en conserve
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 15 feuilles de coriandre fraîche
  • 1 bouillon cube
  • 1 CC de cumin
  • 1/2 CC de curcuma
  • 2 CS d'huile d'olive

Égouttez les pois chiches et rincez les.

Pelez et émincez les oignons, faites le revenir avec l'huile dans une cocotte, ajoutez les épices.
Lavez les courgettes et découpez les en cubes en conservant la peau. Ajoutez les dans la cocotte et faites le revenir 5 min, ajoutez l'ail épluché et 75 cl d'eau. Émiettez le bouillon cube, et ajoutez les pois chiches.
Couvrez, portez à ébullition puis laissez mijoter sur feux doux 30min.

Mixez la soupe après avoir ajouté les feuilles de coriandre, salez, poivrez.

Verdict: La soupe courgettes cumin je connaissais déjà mais avec les pois chiches, cette soupe devient un plat plus copieux et plus de saison, enfin la coriandre fraîche apporte une note de fraîcheur délicate.

P.S:  Prochaine soupe au programme celle-ci du sublime blog Cuisine Campagne, mais pas tout de suite, l'Epoux en a un peu marre des légumes ...

Publicité
Commentaires
L
Depuis que le futur époux a goûté à ton velouté de poivrons à Hossegor, son occupation favorite est de nous faire des soupes maisons. J'ai eu le droit à: une soupe aux brocolis, courgettes et cannelle; une soupe aux 2 poivrons et enfin la dernière une soupe aux aubergines, poivrons et piment de cayenne. Je me suis régalée! Biz. Julie
P
Nous aussi, on est soupe addict! on m'a surnommé mme soupe!!!
D
Moi j'ai toujours hyper bien mangé la soupe que me faisait ma maman... résultat: 1m76 ;-)
S
Miam! merci… encore et encore
M
Mia miam !!!!
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 865
Publicité