Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
22 février 2007

Blanquette aux parfums marins

A force de voir traîner ces nombreux magasines de cuisine, l'epoux les a ouvert et désormais marque les pages des recettes qu'il voudrait que je lui prépare avec amour...
Voici là le plat choisi par l'Epoux dans le dernier Cuisine et Vins de France pour notre dîner de la Saint Valentin.
Il s'agit d'une nouvelle version de la classique blanquette de veau,  la blanquette de saumon aux moules.

blanquete_

Pour 6 pers

  • 1.2 kg de filet de saumon
  • 2 litres de moules de Bouchot
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 CS de fumet de poisson
  • 40g de beurre
  • 20g de farine
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 CS de jus de citron
  • 50g d'amandes effilées
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre

Faites dorer les amandes à sec qq minutes dans une poêle et laissez refroidir sur du sopalin.
Coupez le saumon en cube de 2cm de côté.
Grattez les moules et brassez-les plusieurs fois dans de l'eau froide.
Pelez la carotte, l'oignon et l'échalote. Emincez-les pas trop finement et mettez les dans une cocotte avec les moule et le bouquet garni.
Versez le vin, couvrez et posez dur feu moyen 10 min environ.
Remuez régulièrement jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Egouttez-les en filtrant leurs jus de cuisson, décoquillez-les et réservez-les.
Remettez le jus de cuisson dans la cocotte, ajoutez le fumet et laissez frémir pour que le bouillon se concentre.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle et mettez les cubes de saumon à dorer pendant 5min, réservez-les.

Dans une sauteuse, faites fondre le reste du beurre, jetez-y la farine et remuez vivement pour faire un roux.
Délayez le en versant petit à petit le bouillon des moules pour obtenir une sauce lisse et réservez dans la cocotte.
Dans un bol, battez à la fourchette la crème, le jaune d'oeuf et le citron. Versez ce mélange dans la sauteuse, salez, poivrez, ajoutez le saumon et les moules, et laissez réchauffer 5 min à feu très doux.
Parsemez d'amandes grillées et servez très chaud avec un riz blanc.

L'Epoux n'aimant pas les amandes grillées, sur un plat salé comme sur la banana split, je n'en ai pas mis.
Par contre de belles crevettes bouquet m'ont fait de l'oeil chez le poissonnier, je n'ai pas su leurs résister.

Publicité
Commentaires
A
ça y est recette testée..........un régal!!!!
M
C'est bien que l'epou te donne des idées comme ça mais ça serait encore mieux si il se mettait aux fourneaux ;D
M
hum miam miam miam miam !!!!
L
Super recette que je vais faire tester à Mr Loop mais pas avec du saumon, peut être de la lotte? ça irait tu penses?<br /> Où on trouve du fumet de poisson par contre?
A
hmmm j'en ai l'eau à la bouche,ça tombe bien c'est jour de courses demain!
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 865
Publicité