Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
30 juillet 2006

Clafoutis d'abricots au lait d'amandes

Que serait un dimanche sans un goûter digne de ce nom ???
Allez je profites qu'il est enfin supportable d'allumer un four pour cuisiner un gateau.
Ce sera donc avec cette recette trouvée sur le site Florilège gourmand, site très interressant par la richesse de ses photos, la très grande variété des recettes et les divers techniques et astuces proposées.

J'ai fait deux versions de clafoutis, une première fournée en version individuelle dans des moules à muffins et une seconde version avec une bonne poignée de groseilles surgelées Picard en plus.

Pour 6 mini clafoutis et un petit moule à gratin               

  • 40 g de beurre
  • 280 g de lait
  •  80 g de poudre d'amande                   
  • 12 abricots dénoyautés
  •  1/2 gousse de vanille                            
  •  30 g de farine
  •  1 pincée de sel                                   
  •  15 g de cassonade
  •  2 oeufs entiers                                   
  •  1 cuil à soupe de kirsch
  • 50 g de sucre en poudre ( j'ai utilisé de la cassonade)                      
  •  1 cuil à soupe de fleur d'oranger
  •  3 gouttes d'extrait d'amande         
  •  30 g de miel

Porter le lait à ébullition, jetez y la poudre d'amandes, la gousse de vanille et l'extrait d'amande.

Couvrir et faire infuser minimum 1h.

 

Retirer ensuite la gousse de vanille, ajouter le miel et la pincée de sel (faire tiédir si besoin).
Battre les oeufs à la fourchette.
Verser peu à peu sur le mélange farine/sucre en poudre sans cesser de remuer puis de la même façon ajouter le lait d'amandes, le beurre fondu, la fleur d'oranger.

Beurrer le moule et saupoudrer de cassonade.Disposer les abricots  dans le moule.
Recouvrir de la pâte à clafoutis. J'ai également saupoudré de quelques amandes effilées.

Préchauffer le four à 210°. Cuire le gâteau 10 minutes puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson 30 minutes.
Dés la sortie du four asperger le gâteau de kirsch. Laisser refroidir.

version_gratin

J'ai également saupoudré d'un peu de cassonade pour la version moule à gratin et de sucre glace pour les modèles "muffins".

version_muffins

L'Epoux a préféré la version avec groseille, moi les deux ...
Quoi régime ?? Epreuve du maillot dans un mois ??? De toute façon les plages corses seront désertes dans un mois !!

Publicité
Commentaires
M
Oh que ca m'a l'air bon hummmmmmmmmmm!<br /> Mais bon je ne ferais que regarder pour le moment!<br /> MErci pour la recette!
A
Ô combien c'est brimant un studio avec une plaque électrique à deux sorties (d'ailleurs y en a qu"une qui fonctionne...) et un tout petit frigot avec juste un espace congélo...<br /> Faire des bonnes petites douceurs comme ça... Mission impossible...<br /> Sniiiiiiiiiiiifff!!<br /> D'autant que je m'en fiche de l'épreuve du maillot de bain!!!
A
a lala quelle gourmande!!
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 861
Publicité