Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bidouilles de filles
Derniers commentaires
26 juin 2006

Gratin de lentilles corail

gratin1

Au menu ce soir des côtes de porc, et vu la non-chaleur de la journée, un accompagnement chaud s'imposait.
Je voyais bien des lentilles, mais je voulais innover un peu, histoire d'alimenter mon blog.
Je me suis alors souvenue de cette recette dans mon carnet de recettes Marmiton qui m'attendait sagement depuis bien longtemps.
Je l'avais retenue suite à l'achat de lentilles corail pour la soupe d'Ase.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 oignon émincé
- 1 carotte coupée en très petits cubes
- 1 branche de céleri, coupée comme la carotte
- 175 g de lentilles corail
- 45 cl d'eau
- 1 gousse d'ail écrasée
- 125 g de gruyère râpé
- sel et poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de persil haché
-  1 oeuf battu
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame


Faîtes chauffer l'huile dans une casserole.
Ajoutez et faire revenir l'oignon.
Ajoutez la carotte, le céleri, les lentilles, l'eau, l'ail. Salez, poivrez, couvrez, portez à ébullition, puis laissez frémir environ 20 mn, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
Ajoutez la chapelure, les 3/4 du fromage, le persil et l'oeuf.
Versez dans un plat à four.
Saupoudrez des graines de sésame, du reste de fromage et faîtes cuire 45 min à four moyen (180°C).

J'ai par contre fait quelques modifications:

- Je n'avais pas de céleri, je ne me souviens pas en avoir acheté un jour d'ailleurs.
Je l'ai donc remplacé par les plus grandes  feuilles d'un choux chinois découpé en lamelles grossières.
- J'ai diminué de moitié la quantité de sésame, l'Epoux n'est pas très fan de ces petits grains.
- Enfin j'ai remplacé le persil frais par une belle cuillère à soupe de coriandre en pot.

coriandre

Il est conseillé d'accompagner ce gratin d'une sauce tomate, j'ai plutôt fait cuire mes côtes dans une demie boite de tomates concassées.

Verdict: un vrai délice, mousseux et doux, une vrai réussite !

        assiette_gratin

Publicité
Commentaires
J
Encire une fois testé et approuvé.<br /> Le Loulou a adoré, il a dévoré sa part!<br /> Donc ça va même pour les petits gourmands...
Mes bidouilles de filles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 860
Publicité